Aides sociales et accompagnement des personnes vulnérables

L’équipe du CCAS accueille les habitants pour les guider dans l’exercice de leurs droits, dans les domaines du social, du handicap, de la dépendance, du logement et plus généralement dans tous les secteurs de la vie quotidienne.

Des permanences juridiques, sociales, CAF, accessibilité et seniors se tiennent par ailleurs régulièrement à l’Hôtel de Ville ou au centre social de Séné (Maison des Habitants).

Aides légales

Le CCAS participe à l’instruction de dossiers d’aide sociale légale pour le compte de différentes institutions, telles que le Conseil Départemental du Morbihan, la Caisse d’Allocations Familiales, la Maison Départementale de l’Autonomie, etc.

Les domaines d’intervention : l’aide à l’hébergement dans les structures pour personnes âgées ou handicapées, la constitution de dossiers de reconnaissance du statut d’adulte handicapé, les dossiers de RSA…

Dans ce cadre, le CCAS assure un rôle d’accueil, d’aide à la rédaction des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives avant transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Aides facultatives

Le CCAS accompagne des personnes en difficulté et/ou isolées en situation de précarité qui sollicitent directement le service ou le travailleur social du Conseil Départemental du Morbihan, référent du secteur.

Les domaines d’intervention : le Fonds Energie Eau (FEE) pour les factures impayées, etc.

Dans ce cadre, et en complément des dispositifs légaux, le conseil d’administration du CCAS peut octroyer au profit des Sinagots des prestations d’aide sociale complémentaire non obligatoires.

 

L’accompagnement des Personnes âgées

Le CCAS instruit différentes aides gérées par le Conseil Départemental du Morbihan.

  1. L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
    A domicile : elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile.
    En établissement : elle couvre une partie du tarif dépendance.
  2. L’Aide sociale légale pour la prise en charge :
    – d’une aide-ménagère à domicile
    – des repas à domicile
    – des frais d’hébergement en structure médicalisée (EHPAD – Long séjour – Maison de retraite)
  3. L’instruction du dossier d’obligation alimentaire, contrepartie de l’aide sociale légale.

L’espace autonomie santé

En lien avec le CCAS et en complément des différents services organisés pour les personnes en perte d’autonomie, les Sinagots peuvent contacter l’Espace Autonomie Santé de Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération. Il intervient sur les 34 communes de l’agglomération (permanence d’accueil à Saint-Avé, Auray, Belle-Ile-en-Mer, Quiberon, Grand-Champ et Sarzeau). Ce sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil. L’Espace Autonomie Santé peut vous accompagner en cas de fragilité ou de problématiques liées à la perte d’autonomie, le maintien à domicile, l’habitat ou l’isolement.

Accueil sans rendez-vous à Saint-Avé (Tous les matins sauf le mardi de 9h30 à 12h30) :

Espace Autonomie Santé
1 Rue Jean Guyomarc’h
56890 SAINT-AVE

Pour plus d’informations contactez le : 02 97 48 97 97.

Temps forts annuels pour les aînés sinagots

Avec le retour d’une situation sanitaire stable, « Le repas » annuel des aînés, moment convivial et festif, est organisé au printemps.

L’accompagnement des personnes handicapées

Le CCAS instruit différentes aides gérées par le Conseil Départemental du Morbihan.

  • L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et de Complément de ressources
  • L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (A.E.E.H) et son complément
  • La demande relative au parcours de scolarisation et/ou de formation, avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
  • Les cartes d’invalidité (incapacité ≥ 80%), de stationnement et prioritaire
  • La Prestation de Compensation
  • L’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP), afin de pouvoir rémunérer une tierce personne pour l’aide aux actes de la vie quotidienne
  • La Demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle
  • La Reconnaissance de Travailleur Handicapé
  • La demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social
  • La prise en charge des frais d’hébergement en structure, avec un dossier d’obligation alimentaire à instruire en parallèle
  • L’inscription et la prise en charge du service de transport MOBICEO

Les formulaires de demande sont à retirer au CCAS ou auprès de la MDA :
Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan
ZA de Laroiseau, BP 379
56009 VANNES
Tél. 02 97 62 74 74
contact@mda56.fr

Vous pouvez également télécharger les formulaires sur le site MDPH du Morbihan.

Le registre des personnes vulnérables

Ce registre, créé suite à la canicule de 2003, permet aux CCAS de recenser, avec leur accord, les personnes fragilisées et/ou isolées de plus de 65 ans et les personnes handicapées du territoire. Grâce à lui, le CCAS peut contacter les personnes inscrites pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires et consignes de sécurité liées à la situation.

Il a été beaucoup utilisé lors de la crise sanitaire du Covid-19. Il est également utilisé lors des épisodes de canicule ou aléa climatique majeur, ou autre événement important pouvant impacter votre état de santé (coupure de courant par exemple).

Télécharger le formulaire d’inscription.
(Tout changement de situation doit ensuite être transmis pour information au CCAS au 02 97 66 59 65 ou à l’accueil de la mairie au 02 97 66 90 62).

Consulter les consignes de prévention canicule.

Autres accompagnements possibles

Le CCAS accompagne également les habitants rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. Chaque situation est traitée spécifiquement, afin que soit trouvée la solution la mieux adaptée aux besoins de l’usager.

  • Le Fonds Solidarité Logement, volet Energie Eau (FEE), est destiné à aider toute personne rencontrant des difficultés pour le règlement d’une facture d’énergie et/ou d’eau.
  • Ouverte depuis 2012, l’épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux habitants de l’agglomération, sur conditions de ressources.
    C’est aussi un lieu d’accueil, qui propose de l’information, favorise l’écoute et les échanges et propose des animations ouvertes au plus grand nombre.
  • L’élection de domicile permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse, de recevoir du courrier et de faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

Des délégués de quartier maillent le territoire sinagot

Le délégué est un habitant qui intervient bénévolement dans son quartier, avec bienveillance et dans le respect de la vie privée de chacun. Il donne un peu de son temps, relaye de l’information aux habitants et repère les situations difficiles, notamment les personnes isolées, pour en informer le CCAS si besoin. Créateur de lien social, il est le trait d’union entre les habitants isolés et le CCAS.

Le délégué fait ainsi partie de l’équipe élargie du CCAS et peut collaborer avec d’autres bénévoles. Il peut à tout moment cesser d’être délégué, mais s’engage, dans la mesure du possible, à respecter un délai de préavis raisonnable pour permettre la continuité de son action auprès des Sinagots.

Vous êtes intéressé·e pour devenir délégué·e de quartier ? Contactez le CCAS au 02 97 66 59 65.

Découvrez le témoignage de Claudine et Viviane, déléguées de quartier, dans le bulletin municipal d’octobre 2022.

Accès au droit

Des questions sur vos droits ? Un problème juridique ? Des démarches à effectuer ?

Le site du Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Morbihan réunit pour vous informations pratiques, questions fréquentes, formulaires en ligne, guide de procédures et contacts de professionnels du droit.

newsletter Inscrivez-vous et recevez
toute l'actualité de la ville de Séné !

Voir nos précédentes newsletters