Relais Petite Enfance
Le Relais Petite Enfance vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil et services disponibles sur Séné.
C’est un lieu d’information, de rencontres et d’échanges, au service des familles, des assistantes maternelles et des professionnels de la garde d’enfants à domicile.
C’est un service gratuit pour les usagers.
PARENTS
Vous recherchez un mode d’accueil pour votre(vos) enfant(s) ?
Le Relais vous informe sur l’ensemble des modes d’accueil disponibles sur la commune :
* Les assistantes maternelles ou la garde à domicile
Le Relais met à votre disposition une liste d’assistantes maternelles agréées et/ou de prestataires de garde à domicile.
Il vous informe sur vos droits et obligations lors de l’embauche d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile (contractualisation/congés payés/fin de contrat…) ou encore sur les démarches administratives à entreprendre (déclarations PAJEMPLOI, Pôle Emploi, URSAFF…).
* Les crèches « la Baie des Lutins » et « les Petits Patapons »
Afin de faciliter les démarches des familles, l’inscription en crèche (service d’accueil collectif) est à solliciter auprès de Marie LE COINTRE au secrétariat de la direction Petite enfance, Enfance-Jeunesse et Vie scolaire, par téléphone au 02 97 66 59 74, ou par mail à lecointre-m@sene.bzh.
ASSISTANTES MATERNELLES / GARDE A DOMICILE :
* Obtenir l’agrément
Le Relais vous informe sur la procédure d’agrément et les modalités d’exercice de la profession.
* Connaître vos droits et vos obligations
Le Relais vous accompagne sur le statut de « salarié du parent particulier employeur » et vous informe sur les démarches à entreprendre dans le cadre de votre exercice professionnel (URSAFF, Pôle Emploi, sécurité sociale, droits à la formation…).
* Rencontrer d’autres professionnels de la Petite Enfance
Le Relais vous offre un cadre de rencontres et d’échange de pratiques professionnelles et vous propose des ateliers pour vous et les enfants que vous accompagnez (animations collectives, ateliers d’éveil, espaces et matériels adaptés au jeune enfant).
Infos Pratiques
L’accueil du public se fait uniquement sur rendez- vous pour garantir aux usagers la qualité des entretiens et leur éviter une attente fastidieuse. A la demande, parents et assistantes maternelles peuvent obtenir un rendez-vous en-dehors des horaires ci-dessous.
Accueil sur rendez-vous :
Lundi – Mardi – Mercredi : de 13h à 17h30
Jeudi : de 13h à 18h30
Permanence téléphonique :
Lundi – Mardi – Mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h30
Jeudi : de 13h à 18h30
Ateliers d’éveil (sur inscription des assistantes maternelles)
Lundi – Mardi – Jeudi : de 9h30 à 11h30
Relais Petite Enfance
Maison de l’Enfance
Rue des Ecoles (Bourg)
Contact : Caroline COCHOU – Responsable des services Petite Enfance
Tél. 02 97 66 01 65, rpe@sene.bzh
EN SAVOIR PLUS
Les missions du Relais Petite Enfance sont complémentaires des missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La CAF et la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) participent au financement du Relais, en versant aux gestionnaires une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
LIENS UTILES
Pajemploi | Visiter le site |
Caisse d'Allocations Familiales | Visiter le site |
monenfant.fr | Visiter le site |
Mutuelle Sociale Agricole | Vistier le site |
Documents à télécharger
Contrat Pajemploi (CDI Assmats et garde à domicile) | Télécharger le document |
Contrat Pajemploi (CDD Assmats et garde à domicile) | Télécharger le document |
Contrat d’accueil | Télécharger le document |
Annexes contrat | Télécharger le document |
Avenant au contrat | Télécharger le document |
Solde de tout compte | Télécharger le document |
Certificat de travail | Télécharger le document |