Eau – Assainissement

Depuis le 1er janvier 2020, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement est assurée par l’agglomération. Une évolution qui s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe dans le but d’assurer une politique globale et durable à l’échelle du territoire des 34 communes.

L’agglomération intervient désormais à tous les niveaux du cycle de l’eau. On parle de petit cycle de l’eau, celui de l’eau potable et de l’assainissement, et de grand cycle quand il intègre les milieux aquatiques, les ruissellements et la pluie.

Cela permet à l’agglomération d’avoir une vision globale pour optimiser les ressources, simplifier et mutualiser de lourds investissements à l’échelle du territoire.
À terme, cela permet également d’harmoniser les tarifs, à niveau de service équivalent, pour l’ensemble des communes de l’agglomération. En effet, ces derniers sont réglementés par la loi qui oblige les collectivités à fixer un tarif dit « d’équilibre » pour payer les dépenses engagées et prévues. Elles concernent le renouvellement des tuyaux, des matériels et l’investissement tel que la création d’un nouveau réseau, d’un nouveau raccordement…

Les fournisseurs d’eau, qui gèrent les abonnements, les résiliations, les dépannage ou encore le paiement des factures, peuvent néanmoins être différents d’une commune à l’autre.
Les contacts pour chaque commune sont recensés sur le site internet de l’agglomération.

À Séné, le marché pour le service de distribution d’eau potable et d’assainissement collectif assuré par la société VEOLIA arrive à échéance le 31 décembre 2024.
À partir du 1er janvier 2025 et suite à une nouvelle mise en concurrence, cette prestation est confiée à la SAUR, pour une durée de deux ans.

Consulter le guide explicatif de la gestion de l’eau

Plus d’informations : www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/eau 

Pour toute question, les usagers sinagots peuvent contacter :

  • Jusqu’au 31 décembre : Veolia Eau, 24 h /24 par téléphone au 09 69 323 529
  • À partir du 1er janvier : la SAUR, au 02 97 69 01 00, pour l’ensemble des demandes relatives à votre abonnement (gestion de votre contrat, modification de votre moyen de paiement, intervention…) ; au 02 97 69 59 52 pour toute urgence technique : manque d’eau, fuite sur réseau

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