Au 1er janvier 2020, l’eau c’est l’agglo !
Depuis le 1er janvier 2020, la gestion de l’eau potable et de l’assainissement est assurée par l’agglomération. Une évolution qui s’inscrit dans le cadre de la loi NOTRe dans le but d’assurer une politique globale et durable à l’échelle du territoire des 34 communes.
L’agglomération intervient désormais à tous les niveaux du cycle de l’eau.
On parle de petit cycle de l’eau, celui de l’eau potable et de l’assainissement, et de grand cycle quand il intègre les milieux aquatiques, les ruissellements et la pluie.
Cela permet à l’agglomération d’avoir une vision globale pour optimiser les ressources, simplifier et mutualiser de lourds investissements à l’échelle du territoire.
À terme, cela permettra également d’harmoniser les tarifs, à niveau de service équivalent, pour l’ensemble des communes de l’agglomération.
Concrètement, qu’est-ce qui change ?
Pour l’usager, le changement n’est pas perceptible. Pour commencer, les tarifs ne vont pas changer au 1er janvier. S’il existe des tarifs différents entre les communes du territoire, ces écarts seront résorbés progressivement dans le temps, de sorte à rendre l’évolution moins sensible pour les usagers concernés. Les tarifs de l’eau et de l’assainissement sont réglementés par la loi qui oblige les collectivités à fixer un tarif dit « d’équilibre » pour payer les dépenses engagées et prévues. Elles concernent le renouvellement des tuyaux, des matériels et l’investissement tel que la création d’un nouveau réseau, d’un nouveau raccordement…
Ensuite, les fournisseurs d’eau restent les mêmes qu’il s’agisse d’abonnement, de résiliation, de dépannage ou de paiement de facture… Ce qui permet d’assurer la continuité des modalités de paiement et de suivi de dossiers. Les contacts référents par commune sont recensés sur le site internet de l’agglomération.
Enfin, en cas de changement lié au service d’eau potable ou d’assainissement, les services de l’agglomération en informeront les usagers.
Consulter le guide explicatif de la gestion de l’eau
Contact : eau@gmvagglo.bzh.
Plus d’informations sur le site de l’agglo
Pour toute question, les usagers sinagots peuvent contacter :
- Veolia Eau
24 h /24 par téléphone au 09 69 323 529 - Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
02 97 68 14 24 / contact-eau@gmvagglo.bzh