Questions au Conseil Municipal
Cela fait partie des engagements de la nouvelle équipe municipale : proposer une session de questions directes aux élus avant chaque conseil municipal.
Avec cette nouvelle expérience de participation citoyenne, les élus sinagots souhaitent ouvrir une fenêtre démocratique supplémentaire, un nouvel espace d’échanges en direct avec les habitants, afin d’apporter encore plus de transparence sur leur action.
Ce dispositif, inauguré le 28 janvier 2021, est désormais reconduit avant chaque conseil municipal. La durée de cette session est 30 minutes.
Découvrir les réponses apportées lors de précédentes sessions.
Comment soumettre une question ?
Avant chaque conseil municipal, la commune communique sur les dates auxquelles les questions peuvent être envoyées.
Puis les habitants sont invités à envoyer leurs questions :
– par courrier postal à l’Hôtel de Ville (place de la Fraternité – 56860 Séné) ;
– par mail à contact@sene.bzh (en précisant ses coordonnées) ;
– ou en utilisant le formulaire contact du site web.
Les questions doivent comporter en objet « Questions au conseil municipal ».
Attention, les questions posées dans ce cadre sont des questions d’actualité intéressant un certain nombre de Sinagots, ou des questions relatives à l’intérêt général. Elles ne doivent pas concerner des situations individuelles ou des cas personnels.
Les personnes ayant soumis une question ne seront pas nommées lors de la séance de questions.
Elles devront néanmoins fournir leurs coordonnées en même temps que la question puisque le dispositif s’adresse uniquement aux citoyens sinagots.
Quand aurai-je la réponse à ma question ?
A 20h le jour du conseil municipal, la Maire et ses collègues élus apportent une réponse aux questions reçues.
La session est retransmise en direct sur le site web et la page Facebook de la Ville. Les élus de l’opposition ont la parole pour apporter également une réponse.
Toutes les questions sont-elles traitées ?
Si elles respectent les critères cités plus haut, les questions sont traitées dans l’ordre de réception, sauf dans le cas de questions récurrentes : celles-ci sont alors traitées en priorité.
Les réponses aux questions qui n’auront pas pu être abordées pendant la session en direct seront disponibles quelques jours plus tard sur la page dédiée.
Les questions au conseil envoyées après la date butoir ne seront pas traitées.